le-blog-de-maxence.fr
Image default
Santé

L’anneau gastrique, à l’origine de la chirurgie de l’obésité

L’anneau gastrique est le technique de chirurgie bariatrique la plus connue, est-elle efficace? Réponse ici avec un bref comparatif avec les autres techniques de chirurgie de l’obésité comme le bypass gastrique.

Son principe:

En fait, son mode d’action est très similaire au ballon gastrique
En faisant des petits trous dans l’abdomen, le chirurgien va insérer un film plastique flexible qu’il posera sur la partie supérieure de l’estomac. Avec une pompe, il va resserrer l’anneau pour donner lieu à un aspect d’entonnoir à l’estomac (la partie du haut étant 5 fois plus petite que la partie inférieure.) Ainsi, les aliments n’auront plus accès à la plus grande partie de l’estomac. En conséquence, la faim de sera plus ressentie, la personne se sentira « calée » très rapidement après avoir mangé le volume d’un yaourt et maigrira rapidement.

L’alimentation dans les 3 mois suivant l’intervention

Au début, on ne peut boire que du liquide, je dirais même exclusivement de l’eau! Un amis m’a raconté que pendant une semaine, il avait été alimenté sous perfusion car même le bouillon de légumes ne passait pas! En plus de cela, il avait la trachée très irritée par un tuyau qu’ils lui avaient passé pendant l »opération. Pendant les semaines suivantes, ne vous attendez pas à pouvoir remanger comme avant! Vous pourrez boire un peu de soupe compotes, yaourt mais oubliez les bons petits restaurant, ça serait du gâchis d’en laisser autant dans l’assiette!

Bon l’anneau gastrique, ça marche oui ou non?

Oui, évidemment, on perd du poids, même beaucoup de poids pendant les premiers mois. C’est fabuleux, on maigrit à vue d’œil! Et le tout sans faim!
Quelqu’un de ma famille a même perdu 40 kilos en même pas 5 mois, royal non? Mais vous déchanterez vite, très vite en lisant les paragraphes suivants.

Anneau gastrique, des complications récurrentes

Fistules, lésion, perforation d’estomac, autant de termes médicaux que fous feriez bien de « googler » un petit coup avant d’aller voir l’équipe médicale. En effet, un fistule vous collera au lit pour plusieurs mois tandis qu’une perforation de l’estomac pour cause de déplacement de l’anneau vous donnera des douleurs à jamais dans le ventre.

L’anneau gastrique désocialise

Comme je l’ai dit plus haut, avec ce type de chirurgie restrictive, vous ne pourrez plus aller au restaurant. Ou plutôt si, vous pourrez y aller mais ne pourrez que difficilement manger. Etes vous prêt à tout sacrifier pour votre perte de poids? Au moins dans le Sleeve ou le bypass, on peut manger un peu plus! Là, fini les réunions de famille avec le le bon dessert, vous vous serez arrêté à l’entrée! Alors évidemment, si vous n’aimez pas manger, l’anneau gastrique est pour vous mais posez vous vraiment la question: si vous n’aimez pas manger, pourquoi en êtes-vous à envisager une chirurgie de l’obésité? Je vous laisse méditer…

*

Autres articles à lire

3 précautions pour se protéger de la grippe saisonnière

administrateur

Pourquoi aller en maison de retraite ?

Claude

Bien Respirer pour Mincir : Une aide efficace

Irene

L’auriculothérapie pour maigrir, couper la faim et stopper les TCA

Irene

Les agates – ou comment allier bien-être et beauté

administrateur

L’endobarrier, la nouvelle chirurgie de l’obésité, arrive en France

Irene