Table des matières
Chaque année en France, 15 grandes écoles supérieures permettent à plus de quatre mille jeunes apprenants de postuler pour un diplôme d’ingénieur. La sélection des candidats s’effectue à travers un grand concours post-bac. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir ce dernier.
Le concours est réservé à divers profils d’apprenants. Il est tout d’abord fait pour les élèves en classe de terminale, filière générale comme technologique. En dehors des apprenants en STI2D ou en STL, ce test national autorise la participation des étudiants titulaires d’un bac+1 ou d’un bac+2. Qu’importe votre parcours, si vous éprouvez l’envie de passer un concours pour la suite de votre carrière professionnelle, sachez qu’il reste aussi accessible aux apprenants désirant effectuer une réorientation.
Un processus de sélection détaillé
Pour voir leurs candidatures acceptées, les titulaires d’un bac+1 ou d’un bac+2 doivent soumettre leurs dossiers à une étude scolaire et impérativement subir une évaluation écrite. Quant aux apprenants en classe de terminale, il leur est imposé une étude de dossier scolaire suivie d’un entretien de motivation. Les candidats déclarés grands classés sont dispensés de passer les épreuves complémentaires.
Par ailleurs, les épreuves écrites du concours sont calquées sur le programme de la classe de terminale S. Elles se composent des Mathématiques, de la Physique, des épreuves de motivation et de personnalité puis de la Chimie-Biologie. Comptant pour 50% de la note générale, ces épreuves vous familiarisent avec les questions à choix multiple.
Des astuces pour se préparer à un concours
N’hésitez pas à préparer un planning pour les concours et les révisions. Commencer par traiter les anciens sujets en vous procurant les annales officielles de ce concours est la meilleure manière de mettre de votre côté toutes les chances de réussir.
Les 15 écoles offrant des places de formation en ingénierie pour le compte de ce concours organisent aussi des sessions de préparation gratuites.